Ça y est ! Vous connaissez enfin par cœur toutes les subtilités de la base du langage astrologique et les planètes, les Maisons, les signes du zodiaque n’ont plus aucun secret pour vous ? Vous vous dites « génial, je vais pouvoir partir à l’assaut du ciel de naissance d’Elton John ou faire une étude de fou sur les six prochains de mois de mon pote Marcus » ? Mais au moment de passer à l’étape supérieure consistant à combiner la déesse de l’amour (Vénus) avec le mythe de Castor et Pollux (Gémeaux) dans la Maison du clan (IV), c’est l’analysis paralysis ? Et bien vous êtes au bon endroit pour franchir votre prochain palier astrologique !
Niveau 1-2 : débutant ++
Une fois bien assimilé le corpus de base du symbolisme astrologique (planète, signe, maisons, aspect) avec ses différentes strates de sens (physique, émotionnel, mental, spirituel ; individuel/collectif etc.), il est vrai que de prime abord, il peut être assez délicat de faire dialoguer tout ce petit beau monde ensemble ! Une des clefs d’une bonne interprétation astrologique passe nécessairement par le fait de savoir résoudre des « équations symboliques » avec X facteurs à prendre en considération. Pour ces raisons, de nombreux manuels ou sites d’astrologie nous ont souvent prémâché le travail en nous fournissant des définitions toutes faites et « résolvant » ces équations qui sont la plupart du temps à deux facteurs (planètes en signe, planètes en Maison,…). En soi, cela peut être très utile quand on est en manque d’inspiration, pour gagner du temps ou pour au départ tenter de comprendre la gymnastique linguistique derrière le résultat de la définition synthétisée.
Mais dans ce tutoriel, nous allons surtout nous focaliser sur la façon de résoudre ces équations astrologiques le plus simplement du monde et sans avoir un recours systématique à des formulations prédéfinies. Nous allons entraîner et apprendre à notre cerveau l’algorithmique symbolique ! C’est parti !
Principe général
En premier lieu, il est impératif de faire une distinction très nette entre les caractéristiques spécifiques de chaque facteur astrologique. Même s’il y a des analogies de toutes parts, une planète n’est pas un signe qui est à son tour n’est pas une Maison !
Ainsi, on considéra :
-
qu’une planète fait office de fonction. Mercure représente par exemple des fonctions cérébrales et de communication tandis que Vénus symbolise des fonctions affectives.
-
qu’un signe du zodiaque est une énergie, une texture, une « couleur« , une ambiance particulière. Il est la manière dont va s’exprimer une fonction planétaire.
-
qu’une Maison est un domaine de vie, un champ d’expérience concret, un « secteur d’activité« . C’est en quelque sorte « l’endroit » où s’active le plus souvent une fonction planétaire.
-
qu’un aspect montre la nature de la relation entre deux ou plusieurs fonctions planétaires. Par exemple, un trigone montre la facilité d’échange et un carré les complications entre deux planètes.
Mise en pratique
Planète en signe
Ensuite, une fois intégré le précepte général, il suffit de passer concrètement aux associations. Commençons par une planète et un signe. Prenons par exemple Mercure et le Bélier. Avec celui-ci, les fonctions cérébrales (Mercure) s’expriment et se manifestent avec une « énergie de feu » (Bélier) : la parole (Mercure) est vive, sans détours, spontanée (Bélier), le geste (Mercure) est rapide (Bélier), la pensée (Mercure) « enflammée » et prête à en découdre dans le ring des débats (Bélier). C’est le polémiste à l’argumentaire percutant, roi des punchlines inoubliables, celui qui fuse avec 200 idées tr/min (Mercure en Bélier) !
Prenons un autre exemple, antagoniste au précédent, avec Mercure en Capricorne. Cette fois-ci, les fonctions cérébrales (Mercure) vont nettement se « refroidir » (Capricorne) ! La parole (Mercure) se fait plus discrète, posée, judicieuse (Capricorne), le geste (Mercure) devient consciencieux, assuré et précis (Capricorne), la pensée (Mercure) reste toujours concentrée, pragmatique, capable de réflexion aux développements très très longs (Capricorne) ! C’est le mental de stratège écumant sur son passage les clubs d’échecs et sachant parfaitement s’isoler dans sa tour d’ivoire pour établir l’horlogerie interne de ses plans sur trois générations (Mercure en Capricorne) ! Vous saisissez la mécanique ? Parfait, vous pouvez dorénavant en faire de même avec toutes les planètes dans les douze signes du zodiaque !
Planète en Maison
Passons maintenant à l’association Planète/Maison. Gardons encore notre ami Mercure (puisqu’il semble facilement s’incruster dans ce tuto, le chenapan). La Maison va donc être ici le réceptacle privilégié où la stimulation cérébrale (Mercure) sera la plus forte. Elle posera ainsi la question de savoir dans quel domaine notre intérêt, notre curiosité, notre réflexion (Mercure), seront les plus sollicités.
De la sorte, un Mercure en Maison IV sera peut-être davantage préoccupé à fouiner (Mercure) dans les archives familiales (IV) l’anecdote qui fera rire tout le monde (Mercure) lors de la prochaine grande fête de famille de l’oncle Tom (IV), alors qu’un Mercure en Maison VI sera plutôt porté à réfléchir (Mercure) sur des questions médicales (VI), sa curiosité s’étendant du développement psycholinguistique chez l’autiste aux avancées de la neurosciences, ou encore il se penchera à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles (VI) de sa corporation en replongeant dans Karl Marx. Un Mercure en IV apportera probablement un « esprit de famille » très convivial avec ses collègues de travail ou fera le bon agent immobilier, tandis qu’un Mercure en VI donnera un excellent conseiller pour soigner les bobos quotidiens ou devenir le naturopathe du coin. Vous voyez là aussi le principe ? Super, passons à la suite !
Planète en signe et en Maison
A ce stade, il est temps d’associer les trois facteurs astrologiques que nous venons de voir : planète, signe et maison. En résumé, si vous me suivez toujours, ce trio indique comment telle fonction (planète) teintée par telle énergie (signe zodiacal) est particulièrement active dans tel domaine (Maison). Pour ne pas trop se perdre, on va conserver les exemples précédents.
Prenons une fois de plus Mercure en Bélier mais en Maison VI. Dans cette position, il y aura donc par exemple une facilité à être le porte-voix (Mercure) dynamique (Bélier) des plus faibles (VI) en prenant le lead (Bélier) de manifestations (VI) avec un mégaphone (Mercure) tonitruant dans une main et un fumigène dans l’autre (Bélier). A moins que cette position nous incite à être soi-même l’auteur de brûlots (Mercure en Bélier) remettant en question les abus du patronat (VI) !
Allez, continuons encore avec nos exemples préférés avec cette fois-ci un Mercure plus tranquille, en Capricorne et en Maison IV. Ici, on a plutôt l’image du penseur philosophique (Mercure/Capricorne), assis chez lui dans son fauteuil (IV), entouré par une bibliothèque sur 4 pans de mur (IV), complètement immergé dans une anthologique historique en 10 tomes sur Napoléon (Mercure/Capricorne/IV) ! On n’oubliera pas non plus la vitrine de cette pièce (IV) exposant des pierres rarissimes (Capricorne) et dénotant un intérêt certain (Mercure) pour les minéraux (Capricorne). Et voilà ! Finalement, associer trois facteurs, c’est trop facile, non ?
Planète en signe, en Maison et en aspect
Alors corsons un peu le jeu. Juste de quoi multiplier ces trois facteurs (planète/signe/maison) par deux en prenant en compte dorénavant les aspects. Non, ne partez pas tout de suite même s’il vous faudra peut-être sacrifier des petites figurines de Mercurius sur l’autel de Saturne pour rester concentré encore quelques minutes ! L’aspect relie une position astrologique (planète en signe/maison) à une autre position astrologique (planète en signe/maison) en donnant une sorte de « charge », difficile ou facilitatrice, tendue ou souple, perturbante ou confortable, dans la rencontre, l’échange entre ces deux (ou plus) positions astrologiques.
Imaginez à nouveau ce Mercure en Bélier et en VI et qu’il soit en aspect de carré avec Jupiter en Cancer et en IX. La relation de carré va assurément attiser des flammes dans ce duo. Ainsi, c’est lorsqu’il y aura des débordements émotionnels (Jupiter/Cancer), probablement liés à des injustices (Jupiter/IX) touchant de près ou de loin à des attachements liés à son pays, sa culture, ses origines (Jupiter/Cancer) que les propos pourront devenir virulents, les gestes malencontreux (Mercure/Bélier) et que l’on deviendra le polémiste du siècle en s’engageant pour défendre ses idéaux (Mercure/Bélier/VI ; Jupiter/IX) avec des tribunes ou des pamphlets mettant le feu aux poudres (Mercure/Bélier/VI) ! Ou encore, de par la nature du carré reliant intensément ces deux positions, cette configuration astrologique pourrait faire le furieux militant (Mercure/Bélier/VI) pour la sauvegarde du vison d’Europe (Jupiter/IX/Cancer), l’avocat (Mercure/Bélier/VI) conservateur défenseur des droits de la famille (Jupiter/IX/Cancer) dont la verve passionnée saisit immédiatement son auditoire (Mercure/Bélier) ou le professeur universitaire (Jupiter/IX/Cancer) aux idées pionnières en son domaine (Mercure/Bélier/VI) !
Vous voyez enfin complètement la manière de synthétiser des positions astrologiques à 9 facteurs ? Bravo ! On peut dire que vous avez réussi ce tutoriel ! Maintenant, il n’y a plus qu’à pratiquer !
Perspective
Ajoutons qu’à partir de cette base, vous pourrez également décliner ce process’ avec les spécificités des différentes applications astrologiques (transits, révolution solaire, synastrie, etc.), sur différents plans (biologique, émotionnel, transpersonnel, etc.) ainsi qu’à des niveaux individuels ou collectifs.
Nous voilà donc à la fin de ce tutoriel gratuit et comme à votre habitude, vous pouvez poser toutes vos questions relatives à cet article en commentaire et nous dire si ce type de contenu vous plaît ! A bientôt !
Si vous souhaitez une consultation en ligne (thème astral, thème karmique, étude prévisionnelle, etc.) vous pouvez toujours prendre un rendez-vous avec moi ici ou passer commande directement via ce bouton. Le tarif est de 110 euros.
Guillaume Cosnier – Tous droits réservés sur le texte.
Bonjour, merci beaucoup pour ce tutoriel. Il faut juste que je trouve les nuances des maisons et me familiarise. Je suis débutante et effectivement il va falloir apprendre à jongler avec 2 maisons et interprétations à chaque fois finalement !? Et là vous parlez du carré, mais il va falloir apprendre les autres aspects que je ne connais pas. C’est tout un art…ouah !!! En vous remerciant, bien à vous. Cdt, Isabelle
Bonjour
Merci beaucoup pour cet article. J’ai adoré ! C’est super clair et tellement bien écrit. Cela aide vraiment à comprendre la gymnastique à faire pour arriver à faire une synthèse. On en veut plus 😂
Les exemples sont très parlants
Merci beaucoup pour cet article très clair et pragmatique. Personnellement la gymnastique m’est plus difficile quand il s’agit de la maison 8 et la 12. Oui on en veut encore… Peut être qu’un article sur les planètes dans ces maisons serait aidant.
Bonjour et merci pour votre article qui est très intéressant pour la Mercure conjonction Pluton en Vierge et maison VII (maison du Cancer) que je suis. Pourriez-vous me conseiller un ou des livres (s’ils existent) donnant non pas des aphorismes mais l’ensemble des mots clés des signes, planètes et maisons ? En effet, je découvre sans cesse de nouvelles « significations ». Exemple : les plus faibles que vous citez pour la maison VI et dont je n’ai pas entendu parler (ou pas retenu peut-être..)
Très cordialement,
Geneviève
Bonjour Isabelle,
Oui, c’est bien ça, il faut apprendre à jongler avec différents paramètres à chaque fois et cela demande d’avoir bien assimilé tous ces paramètres ! Tout un art comme vous dites, mais pas du tout impossible à « maitriser » avec de la pratique ! 😉
Il est vrai qu’une bonne compréhension des Maisons 8 et 12 est souvent délicate. En général, elles sont assez difficiles à appréhender. Je penserais à les intégrer davantage comme exemple dans d’autres articles afin qu’elles deviennent éventuellement plus « lisibles ». Bien que de par leur nature « obscure », elles n’aiment pas trop être mises en lumière !
Bonjour Geny,
Et bien à ma connaissance, il me semble que la plupart des livres d’astrologie revenant sur les notions de base proposent un ensemble de ces mots-clés. Il faut un peu piocher partout, ce qui peut être assez rébarbatif, je vous l’accorde. Du coup, je ne sais pas s’il y en aurait un qui les rassemblerait tous de manière plutôt exhaustive. C’est à creuser ! (A l’occasion, je proposerais d’ailleurs une bibliographie astrologique sur le blog).
… des exemples avec les maisons 8 et 12 c’est parfait, merci… Bas les masques les maisons « obscures » 🙂