En 2023, Uranus en Taureau, ça a donné quoi ?

 
C’est vrai ça, on donne les grandes lignes de la signification d’une planète en signe, avec de dithyrambiques théories sur les possibilités de tel ou tel transit planétaire, le tout enrobé de promesses incroyables ou de scénarios catastrophes et puis basta, on oublie tout et on passe à autre chose ! Comme à Cinquieme Soleil, ce n’est pas notre genre, on va justement rembobiner l’année passée en observant un panel de rapprochements astrologiques avec les événements de 2023. Que ce soit pour les Grandes Archives du vingt-deuxième siècle, pour alimenter de données les IA prédictives ou pour affûter son œil d’astrologue, l’intérêt de ce débriefing est aussi grand qu’un futur loop temporel vers le moment de ce présent où j’écris ces lignes concernant notre récent passé. On se comprend ! Allez,  après Saturne en Poissons, on continue notre récap’ 2023 avec Uranus en Taureau !


A Cinquieme Soleil, Uranus en Taureau a déjà été largement abordé dans plusieurs articles. Sur un plan collectif d’abord avec « Les prophéties d’Uranus en Taureau » et le dossier sur « le carré Saturne/Verseau – Uranus/Taureau » puis sur un plan individuel avec « Uranus en Taureau ET en Maison ». Je pense donc qu’il n’est pas forcément nécessaire ici de revenir sur la symbolique ou les significations de ce transit planétaire. Il y a de quoi largement se faire un bon aperçu avec ces articles là ! Ainsi, trêve de bavardage, passons au vif du sujet !

f

« Food power » !

Il n’y a pas plus thématiquement « Uranus en Taureau » que… la colère des agriculteurs ! Sujet encore brûlant en 2024, la révolte paysanne avait déjà pris un réel essor en 2023 avec les agriculteurs hollandais puis allemands. Au nom du réchauffement climatique et de la lutte contre la faim, les projets globalistes (promus par l’ONU, l’OMS, le FEM, la fondation Gates, etc.) ont resserré un peu plus leurs crocs sur le modèle agricole actuel. Avec des mesures économiques drastiques comme les accords de libre-échange, les quotas verts ou encore la destruction de milliers de bêtes ayant commis le pêché de produire trop de méthane, ces instances mondialistes ont de fait montré leurs vrais visages : « grand remplacer » (Uranus) l’agriculture mondiale (Taureau) pour des raisons officielles de transition (Uranus) écologique (Taureau) mais en réalité pour faciliter l’accaparement de terres (Taureau) par des firmes privées (Uranus). L’idée est que pris à la gorge de l’étouffoir économique et écologique, les agriculteurs cessent leurs activités, cèdent leurs terres et délaissent finalement une forme de souveraineté alimentaire du pays aux seules mains de multinationales technochimiques (viandes synthétiques, insectes, alimentation imprimée en 3D, OGM, robotisation agricole, etc.) 

De la sorte, les organes mondialistes alliés à des gestionnaires d’actifs de type BlackRock ou quelques ultra riches comme Bill Gates pourront faire d’énormes profits mais surtout pourront avoir la mainmise totale sur la régulation, la surveillance, la planification de l’alimentation mondiale. A eux, cette poignée d’élus autoproclamés « sauveurs du monde », la possibilité de « gérer » des famines, d’imposer des quotas alimentaires, de nourrir les populations avec des cafards… La fameuse révolution verte 2.0 (Uranus en Taureau) de cette élite obscure bouleverse (Uranus) ainsi le monde agro-alimentaire (Taureau) afin que s’y substitue un nouveau modèle entièrement sous tutelle de quelques laboratoires agrochimiques estampillés Agenda 2030. De la culture de betterave à la ferme d’insectes du futur à la « Blade Runner 20249″, c’est sous Uranus en Taureau que s’opère cette transition forcée vers un nouveau « Big Agro ». L’année 2023 a été une étape de plus dans ce processus et 2024 le sera encore davantage.
 
 
Pour preuve, cette année, la récente entrée de Pluton en Verseau n’a fait que renforcer cette tendance. Comme vous le savez sans doute, Pluton en Verseau a une légère propension à donner un souffle atomique aux chants révolutionnaires ! En ce moment même, le mouvement de révolte agricole s’est étendu massivement à pas moins de 18 pays européens, les manifestations et les blocages se poursuivent, la grogne est toujours là tandis que l’Union Européenne continue ses provocations avec de nouvelles importations ukrainiennes déloyales ou encore la création en France d’un « permis tracteurs ». Bien sûr, nos gouvernements et leurs médias vont tenter de minimiser ou de manipuler par tous les moyens cette potentielle flamme insurrectionnelle par crainte du retour du spectre des « Gilets Jaunes » puissance dix ! N’oublions pas que ce Verseau, activé il y a peu par Pluton, est maîtrisé par Uranus dans le Taureau. Dès lors, une proto-révolution européenne due à l’oppression mondialiste touchant à notre mode agro-alimentaire serait-elle en émergence ? C’est bien possible et ce n’est que le début du Momentum Pluton en Verseau/Uranus en Taureau
 
f

Roue de la fortune… ou de la ruine

Et oui ! Comment ne pas évoquer Uranus en Taureau et l’économie ? C’est impossible ! Dans la continuité de ces dernières années, Uranus en Taureau avait encore laissé planer l’ombre d’une apocalypse financière. Comme un remake de la crise des subprimes de 2008, la faillite de deux grandes banques américaines (Silicon Valley Bank et Signature Bank) en mars 2023 a fait craindre une crise bancaire généralisée. Deux mois plus tard, la First Republic Bank en faisait de même et en Europe, le Crédit Suisse, deuxième plus grande banque de Suède, était également confrontée au risque de s’effondrer. Au bord d’une escalade sans précédent, les programmes d’aides financières des gouvernements et des banques centrales avaient réussi à éviter de peu un effondrement de l’économie mondiale. En ce domaine, Uranus en Taureau est toujours un sacré farceur ! Il nous l’a encore prouvé avec frayeur en 2023. Qu’en sera-t-il en 2024 ? Et bien avec lui, tout est encore possible et imprévisible. La récente liquidation du géant immobilier chinois Evergrande menace déjà toute l’économie du pays !

En outre, l’instabilité (Uranus) de plusieurs secteurs de l’économie (Taureau), avec des disparités colossales, a toujours été présent en 2023. En occident, l’inflation est restée particulièrement élevée et la croissance des PIB a été en net recul. Le moteur économique de l’Union Européenne, l’Allemagne, a par exemple vu sa puissance industrielle se détériorer à vitesse grand V alors que, selon le FMI, la Russie a observé l’inverse avec une croissance largement supérieure à la zone euro. L’Inde, le Brésil, l’Arabie Saoudite et la Turquie ont également fait progresser leur influence économique. En 2023, les BRICS ont poursuivi la mise en place d’une alternative (Uranus) économique et monétaire (Taureau) au système SWIFT et au dollar afin de sortir de l’hégémonie américaine sur le monde. C’est sous Uranus en Taureau que nous observons le renforcement des économies émergentes et leurs « émancipations » tandis que les anciennes puissances économiques (en l’occurrence, surtout européennes) s’affaiblissent inexorablement. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce délabrement des économies occidentales : l’aide financière et militaire à l’Ukraine dans son conflit à la Russie, les conséquences des programmes COVID, les projets de transitions écologiques ou encore les attaques des houthis au Yémen contre des navires dans la mer Rouge. 

Ainsi, cela a été la banqueroute pour les uns, la fortune pour les autres, dans le pur esprit de renversement d’Uranus en Taureau ! Et il en a été de même sur le plan de l’énergie : l’élément fondamental de cette situation économique était surtout dû à la redéfinition (Uranus) de la géopolitique énergétique (Taureau). En France, comme ailleurs en Europe, il y a eu une sorte de destruction de notre souveraineté énergétique par le saccage de la filière nucléaire, la privatisation accrue du secteur de l’énergie et par l’arrêt des accords commerciaux avec certains pays riches en pétrole ou en gaz, ce qui a évidemment fait le jeu des Etats-Unis et surtout de la Russie. L’entreprise russe Rosatom, devenue la numéro un du nucléaire dans le monde, construit de plus en plus de centrales atomiques, notamment sur les continents africain et asiatique qui les accueillent comme des libérateurs.

Par chez nous, le scénario se trouvait être à l’opposé : au nom du réchauffement climatique anthropocentrique et d’une guerre idéologique, nous avons l’impression que toutes les décisions gouvernementales ont été prises (notamment les paquets de sanctions contre la Russie) pour que nous soyons tenus à la gorge soit par une énergie extrêmement couteuse, soit par une énergie se faisant rare donc soumise à des restrictions. Alors que nous avions toutes les ressources pour être indépendants avec un coût de l’énergie peu chère ! Merci une fois de plus à Bruno Le Maire qui devait détruire l’économie russe et qui a en réalité fait strictement l’inverse tout en détruisant la nôtre ! A ce rythme, Uranus en Taureau est bien en train de redistribuer les pions de l’échiquier énergétique : qui est en passe d’entrer dans le tiers-mondisme, qui se libère du joug du pétrodollar, qui devient un incontournable du secteur énergétique ? Toutefois, ce contexte voulu présente le double avantage pour l’oligarchie mondialiste de s’enrichir davantage (il n’y a qu’à voir les milliards de profits de Total Energie et d’EDF en 2023) et de maintenir les populations sous la domination des aléas (Uranus) énergétiques (Taureau). 

Et puis finalement, est-ce que l’agitation du chiffon rouge d’une banqueroute mondiale n’avait pas un but similaire ? N’avait-elle pas comme remède miracle à son désastre le renforcement de certaines banques privées, l’affaissement total des pouvoirs décisionnels étatiques ou encore l’instauration d’outils comme les futures monnaies (Taureau) numériques (Uranus) des banques centrales ? Les monnaies numériques sont un bon moyen supplémentaire de surveiller, contrôler, tracer comme jamais tous les échanges commerciaux. Il est très facile de restreindre voire de désactiver n’importe quel portefeuille numérique pour n’importe quelle raison. Contrôler la monnaie, c’est aussi contrôler la liberté ! Ce n’est donc pas pour rien qu’en 2023, les banques centrales du monde entier se sont toutes lancées dans l’aventure de la monnaie numérique avec en toile de fond la guerre continue au « cash » ! En 2024, les choses risquent bien de se concrétiser à ce sujet d’autant que des Bruno Le Maire en tous genre (encore lui!) aimeraient piocher dans les épargnes des gens et faire des coupes budgétaires pour financer « une économie de guerre » contre un « ennemi » sur lequel on se casse déjà les dents en engouffrant toute l’économie européenne !

f

« Vous ne posséderez rien et vous serez heureux ! »

Mais cette ploutocratie aimerait aller encore plus loin ! Oui, elle chante encore et toujours en chœur la désormais célèbre doctrine du Forum Economique Mondial de Davos « vous ne posséderez rien et vous serez heureux ». Uranus en Taureau, ça peut être aussi une logique de nous mettre à poil ! En 2023, toujours au nom du réchauffement climatique anthropocentrique, les propriétaires de biens immobiliers ont été les premiers servis avec des DPE bien notés devenant obligatoires pour louer un bien (et bientôt pour réussir à les vendre) des découplages entre terrains et bâtis si des rénovations thermiques ne sont pas faites, des taxes foncières en nettes hausses, la fin de la maison individuelle neuve, j’en passe et des meilleurs. L’acquisition, l’autonomie, le sentiment d’appartenance cher au Taureau a commencé à être sérieusement attaqué par le progressisme écologique Uranien. Fini l’ancrage, les repères, son « pâturage », sa terre, sa stabilité (Taureau). Fini les possessifs « sa » ou « son ». Uranus a totalement foutu le boxon dans les notions de propriété du Taureau ! Et en 2024, la tendance ne risque pas de s’inverser. Le marché du « tout locatif » va se régaler !

Toutefois, quand on parle d’Uranus mettant son grain de sel sur la notion de « propriété« , c’est peu de le dire, puisqu’il va en réalité jusqu’à éroder la « propriété » en tant qu’identité de genre ou de valeurs. Pour ainsi dire, il nous dépossède jusqu’à nos propres corps ! On vous le disait, Uranus ne fait pas dans la dentelle avec le Taureau, il est littéral ! Or 2023, comme les années précédentes, a vu la promotion accélérée et forcenée du LGBTisme, du wokisme, de la cancel culture, qui va dans ce sens d’une reprogrammation (Uranus) complète du réel biologique, de notre passé culturel, de notre psyché affective (Taureau). La sexualisation des enfants, promue entre autres par les programmes de l’OMS, ont été dans le même sens. Des plateaux TV aux cours d’écoles, il y a eu une tentative d’effacer ou de manipuler dès le plus jeune âge ce qui constitue notre nature humaine fondamentale. Uranus en Taureau, c’est la possibilité transgressive à ce que nos enfants deviennent très tôt malléables à toutes sortes de modifications (Uranus) de leur organisme (Taureau) et qu’ils se perdent dans leurs fantasmes de différentiation (Uranus) les plus délirants autres que celui d’être un humain incarné avec des conditionnements naturels (Taureau).

Le déracinement identitaire et corporel d’Uranus en Taureau par les perturbations traumatiques sexuelles et culturelles est la voie pavée au transhumanisme débridé et à la marchandisation des corps humains. Dans le sillage de ces dernières années, 2023 n’a fait que préparer le terrain à ce chamboulement en cours. Avec la récente entrée de Pluton en Verseau, il y a de grandes chances que cette direction d’une nouvelle espèce qu’est la transhumanité androïde se confirme de plus en plus. Heureusement, 2023 a aussi montré une forte opposition face à ces projets finalement pas très humains. 2024 devrait en faire de même !

f

Florilège 2023 d’Uranus en Taureau

C’est tout ? Et bien non ! Uranus en Taureau, c’est aussi des découvertes inédites (surtout génétiques), des aventures particulières avec les animaux, le rapprochement entre technologie et nature et bien d’autres choses. Mais maintenant que vous avez probablement très bien compris la logique de cet Uranus en Taureau, je ne vais pas traiter tous les sujets de 2023 comme je viens de le faire (il y en aurait beaucoup trop) mais je vais tout simplement vous donner un florilège de titres de presse dont certains sont vraiment emblématiques de cette position planétaire ! Les voici :

Millie, jack russel-whippet de 3 ans, s’est enfuie lors d’une promenade et s’est retrouvée bloquée dans un marais du Hampshire, inaccessible aux humains. Une association a alors sauvé la chienne à l’aide d’une saucisse attachée sur un drone.

– Un pêcheur a trouvé au large de l’île de Jersey un homard bleu dont la rare mutation génétique est présente dans 1 cas sur 2 millions. 

– Des drones autonomes lanceurs de graines peuvent planter 40 000 arbres par jour. 

– Les scientifiques peuvent désormais faire pousser du bois en laboratoire sans couper un seul arbre.

– Une antenne 4G « débranchée » sur décision de justice après la mort de dizaines de vaches.

– Des scientifiques s’apprêtent à relâcher dans la nature l' »oiseau le plus rare du monde » dans l’espoir qu’il se reproduise. 

– La nouvelle saison de Fort Boyard aura lieu sans ses tigres emblématiques, qui seront remplacés par des images de synthèse. La conception des félins en 3D a nécessité 4 mois de travail.

– Les indices S&P 500 et Nasdaq ont gagné respectivement 9,1% et 10,8%. Les titres technologiques d’Apple, Microsoft, NVidia, Apple, Alphabet, Tesla et Amazon, surnommés «les 7 magnifiques», constituent maintenant 28,8% de l’indice S&P 500.

– La recherche permet l’impression en 3D d’une « électronique organique » 

– Amazon dévoile la technologie Alexa qui imite les voix, vante la possibilité d’utiliser les voix des défunts

– Nécrobiotique : Des chercheurs transforment les pattes d’araignées mortes en pinces robotiques

– Le gouvernement d’Arabie Saoudite a dévoilé les premières images du projet The Line, une ville futuriste de 170km de long, 200m de large et 500m de haut qui se veut alimentée à 100% en énergies renouvelables. Elle pourrait héberger 9 millions d’habitants. 

– Intermarché a pris la décision de stopper les abattages rituels casher et halal face à l’évolution des « attentes de la société concernant la bientraitance animale ». 

Des cuillères et des bols qui utilisent l’électricité pour rendre les aliments plus salés seront mis en vente l’année prochaine au Japon 

– Les autorités américaines ont abattu depuis un hélicoptère 150 vaches sauvages considérées comme « agressives » et dangereuses pour la faune et la flore d’une forêt du sud-ouest des États Unis. 

Un ingénieur chinois a inventé une bouche en silicone permettant d’embrasser son/sa partenaire à distance. Les mouvements des lèvres, la pression et la température de la personne sont reproduits grâce à des capteurs de pression. 

– Au Cambodge, les éléphants attendent et bloquent les camions qui transportent leur gourmandise, des cannes à sucre…

– Des scientifiques ont créé pour la première fois des œufs de souris en utilisant des cellules de mâles, et obtenu 7 souriceaux issus de 2 pères, après 630 essais. 

En pleine grève des éboueurs, les animalistes manifestent pour défendre les rats

– Une école de l’Utah donne à ses élèves des insectes « dégoûtants » à manger en classe pour une dissertation sur le climat et les vaches qui tuent la Terre

– Une entreprise australienne obtient une séquence d’ADN de mammouth et fabrique des boulettes de viande de mammouth

– Insolite : refus d’obtempérer d’un chameau en perdition sur une route départementale dans le Gard. Les gendarmes ont finalement pu interpeller l’animal malgré sa résistance, et l’ont rendu à son propriétaire après vérifications.

– Le ministre allemand de l’environnement annonce que les derniers réacteurs nucléaires du pays fermeront le 15 avril

– La Cour européenne des comptes souhaite intégrer le coût de la souffrance animale dans le prix de la viande.

– En « bioinformatique », une startup élève des cellules humaines et les connecte à l’IA

– Une étude révèle que les perroquets solitaires adorent chatter par vidéo entre eux

– Le maire de New York annonce la construction d’une école climatique de 700 millions de dollars sur une petite île au niveau de la mer

Lorsqu’un architecte demande à l’IA de concevoir des gratte-ciel futuristes, celle-ci lui propose une forêt verticale

– Une intelligence artificielle réalise 10 000 expériences par jour avec des bactéries afin d’accélérer les découvertes

– Une famille canadienne transforme une vieille école en ferme hydroponique et produit des légumes frais même en hiver pour toute la ville

Le parc du Futuroscope va récupérer l’urine de ses visiteurs pour la traiter et la transformer en biostimulant pour l’agriculture.

– L’IA de plus en plus présente dans les restaurants de fast-food

– La ville de New York demande à ses habitants de divulguer et de « décarboniser » leurs aliments, et prône un mode de vie « basé sur les plantes ».

– Un groupe d’activistes climatiques crève les pneus des SUV dans 18 pays

Promotion culturelle de l’écosexualité

– En Israël, des drones ont commencé à cueillir des pommes. La machine détermine la maturité, la douceur et l’intégrité du fruit, puis l’arrache délicatement de la branche.

– Le cours de l’or atteint un nouveau record de 2.152,3 USD l’once

– Une loutre de mer sème la terreur en Californie en s’attaquant aux surfeurs, à qui elle vole et croque les planches. L’animal est visé par un avis de recherche.

– Des chercheurs chinois donnent naissance à un macaque « chimérique » fluorescent

– La Chine cultive ses premiers aliments à bord de sa station

Un homme envoie son ADN sur la Lune pour que des extraterrestres puissent le cloner et le placer dans un zoo

– « Les chats sont-ils dangereux pour la planète ? » se demande aujourd’hui BFMTV…après l’article à charge contre les chats et chiens du Parisien hier, après les propos du GIEC anti-animaux de compagnie sur LCI avant-hier, après la sortie contre eux de Jancovici sur RTL le mois dernier

– la Cour d’appel de Nîmes d’ordonner le démontage de 7 éoliennes dans l’Hérault pour « atteinte à la biodiversité » (un véritable « cimetière à oiseaux » !), une première en France, pourra parfaitement faire jurisprudence partout dans le pays

Après deux années de chute du cours du Bitcoin, remontée spectaculaire en 2023 

 

Voilà, cette fois-ci, c’est vraiment terminé pour notre rétrospective d’Uranus en Taureau en 2023 mais si jamais vous avez d’autres brèves typiques de ce transit planétaire qui m’auraient échappé, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Sur ce, rendez-vous pour la saison 2024 !


Si vous trouvez les articles de Cinquieme Soleil inspirants, originaux, complets ou même carrément incroyables, n’hésitez pas à soutenir tout ce travail par un sympathique don ! 😉


Guillaume Cosnier – Tous droits réservés sur le texte.

www.cinquiemesoleil.com


 

3 commentaires

  1. Merci. Excellente analyse. Bien que j’ai du mal à voir le signe du taureau, conservateur, même réac tendance nationnaliste comme mondialiste… N’oublions pas la montée des extrêmes droites (un révolution réactionaire).

  2. Uranus, Prométhée, c’est aussi la « fausse » lumière ou le « faux feu ». Prométhée qui voulu rivaliser avec Zeus fut attaché sur le rocher du Caucase. Le foie dévoré pour lui rappeler sûrement son manque de « foi ». Celle-ci étant incarnée par l’aigle propre au signe du scorpion (PLUTON). Prométhée était le fils de JAPET (celui qui précite…). Le vraix feu fut celui d’un véritable Dieu : HEPHAISTOS, le forgeron. PTAH paraître d’HERMES me semble bien lié au signe du taureau et des artisans. Pas étonnant que dans ce signe Uranus soit en chute. Lire Jean Pierre Vernant.

  3. La forge de Vulcain est un thème très prisé aux XVIe et XVIIe siècles. Il est en général allégorique : il est la plupart du temps utilisé pour représenter le feu dans les séries allégoriques des quatre éléments, et l’hiver dans le cycle des quatre saisons. Il est aussi parfois allégorie de l’art appliqué (voir par exemple le tableau de Vasari, commandé par François de Médicis, lors de la création de son Accademia delle Arti del designo)… voire de l’industrie, dont les hauts fourneaux ont longtemps été le symbole depuis le XIXe siècle. Le feu est un élément très puissant de l’imaginaire. Dans la mythologie gréco-latine, il est un peu comme le fruit défendu de la Genèse. Zeus/Jupiter refuse de le donner aux hommes, par peur qu’ils ne l’utilisent pour se libérer de son autorité. C’est le titan Prométhée, pris de pitié pour les premiers hommes souffrant du froid, qui décida de le dérober dans la forge d’Héphaïstos/Vulcain. Il y pris une braise rougeoyante, la cacha dans une tige creuse de fenouil, puis il redescendit sur la Terre et l’offrit aux hommes. Il leur apprit à se chauffer, à faire cuire leur nourriture, à forger. Mais une nuit, Jupiter vit les lueurs sur la Terre et découvrit qu’on lui avait volé le feu. Il entra dans une terrible colère et ordonna à Vulcain d’enchaîner Prométhée au sommet du Caucase, puis envoya un aigle dévorer son foie. Le supplice devait durer éternellement, puisque le foie se régénérait sans cesse. Mais finalement Hercule, fils de Jupiter, vint délivrer Prométhée. Le feu et la pomme sont, pour notre imaginaire, à la source de la civilisation. Pour la tradition Judéo-chrétienne, Adam et Eve, qui étaient au paradis terrestre, sont entrés dans l’Histoire en désobéissant à Dieu, et en s’en remettant ainsi aux épreuves découlant de l’exercice du libre arbitre et de la soumission aux passions, symbolisés par l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et par la pomme. Pour les Grecs, les premiers hommes étaient plutôt confrontés à une terre inhospitalière. C’est grâce à toutes les avancées techniques que permit le feu apporté par Prométhée qu’il entrèrent dans la civilisation, mais aussi dans le terrible cycle des guerres. N’oublions pas que Vulcain, dans sa forge, fabrique les armes de Mars, dieu de la guerre. Notre siècle rejoue d’une certaine façon le mythe de Prométhée : la société occidentale, ultra technologique, éprise d’intelligence et de liberté, et ayant pris ses distances avec l’autorité religieuse, se trouve confrontée aux dangers que font peser sur son avenir les conséquences néfastes de ses inventions ; et elle se trouve aussi en but aux violentes menaces de ceux qui ont choisi de rester sous le joug de Dieu… et qui veulent lui dévorer le foie ! Ma peinture synchronistique associe des fragments d’une création personnelle antérieure représentant une allégorie du feu, un tableau d’Albert Gleizes « reforgé » pour la circonstance (Paysage, 1912, Solomon R. Guggenheim Museum, New York), et le Vulcain – devenu Prométhée – d’une toile de Jacopo Bassano (La forge de Vulcain, ca 1585, Musée du Prado, Madrid).

Participez à la vie du blog !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.