Steve Jobs : Jupiter-Uranus et le prophétisme technologique | Partie 3

Après une longue analyse du thème natal de notre fameux Steve Jobs, cette troisième et dernière partie « bonus » se consacre à de brèves comparaisons astrologiques entre lui et deux autres « figures » du monde informatique, ainsi que d’une approche du « ciel de naissance » de sa propre entreprise, Apple ! Enjoy !

——————————————————————————————————————————————–

Compléments d’informations :

l

Les deux Steve :

Les-Deux-SteveLes deux co-fondateurs de la société Apple furent deux amis d’enfance : Steve Jobs et Steve Wozniak. Ils étaient extrêmement complémentaires mais, malgré tout, de grosses divergences de caractères les avaient finalement séparés. En comparant leurs thèmes de naissances, nous remarquons qu’ils partagent tous les deux comme première dominante Uranus. Dans le thème de Wozniak, né le 11 août 1950 à 09h45, San Jose (CA) (États-Unis), Uranus est culminante, synonyme du génial inventeur informatique qu’il était. Le deuxième point commun est la valorisation du signe de la Vierge (Cérès) : intérêt pour le monde du « petit », pointilleux, simple,…

Par contre, dans le ciel de naissance de Wozniak, se trouve une dominante Vénus\Lune, participante principale d’un amas de planètes en Cancer et cela change tout ! Au contraire de Jobs, Wozniak était d’une générosité et d’une gentillesse sans bornes. Son altruisme n’avait pas de limites (amplifié par une dominante Neptunienne et un Jupiter en Poissons\VI). Il n’hésitait pas à aider les autres dans le besoin en donnant ses parts de marché à des employés qu’il trouvait être lésés par Jobs. Il trouvait aussi Jobs beaucoup trop dur et il en avait par-dessus la tête des conflits crées par son ami. Wozniack ne pensait qu’à concevoir des systèmes ouverts pour faire partager ses inventions au plus grand nombre,…

A l’évidence, tout ce que voulait Wozniak, était une société gérée comme une grande famille où tout le monde prendrait du plaisir à travailler au sein de celle-ci. La majorité des personnes appréciait Wozniack pour sa douceur de vivre même si les principales critiques à son encontre étaient que s’il continuait à être trop bon, il se retrouverait à faire la manche ! Quand à Jobs et d’autres, ils s’accordaient à dire de Wozniak :

« il est trop immature, on lui reproche de ne pas vouloir grandir » ou encore : « il est naïf et incroyablement puéril ».

Malgré leurs intérêts commun pour l’informatique, les différences entre les deux Steve étaient donc vraiment profondes.

 

Steve Jobs et Bill Gates :

Bill Gates, né le 28 octobre 1955 à 22h00, Seattle (WA) (États-Unis) a comme les deux Steve une belle dominante Uranienne, bien que cette planète soit conjointe à l’Ascendant et non culminante comme les deux autres comparses. Mais nous retrouvons là aussi le génie, le goût des nouvelles technologies,… commun à nos protagonistes. De plus, Bill Gates possède aussi une dominante Cérèsienne en Capricorne (conjointe au DS), comme c’est le cas pour Jobs. Cependant, entre nos deux rivaux, la différence de cette dominante Cérèsienne est très subtile. Jobs, avec son obsession de la perfection, était un patron très exigeant qui usait de son charisme et de son tempérament colérique pour mener ses troupes (co-dominante Martienne). Quand à Gates, il a l’esprit très pragmatique, discipliné, analytique, d’ailleurs ses réunions étaient des modèles d’efficacité. C’est bel et bien la dominante Martienne de Jobs qui venait teinter de différence les dominantes Cérèsiennes des deux Titans.

Chez Gates, il y avait plus de mordant intellectuel (Mars\Mercure co-dominant) que de violence passionnelle à la Jobs. Pendant que Jobs inventait une Blue Box pour pirater les lignes téléphoniques et que notre jeune hippie affichait son caractère rebelle, Gates était en train de créer dans son école un programme de gestion d’emploi du temps ainsi qu’un logiciel de comptage de voitures pour aider les spécialistes de la circulation automobile. Même si nos deux leaders avaient la capacité de pressentir les besoins d’un public et de conquérir les marchés (ils avaient tous les deux une forte Lune en Bélier), Gates était par nature quelqu’un de doux et de bienveillant (Lune Culminante) en contraste avec un Jobs ne ménageant personne. Comme le résume Walter Isaacson :

« Jobs était un perfectionniste qui voulait avoir la maîtrise de son œuvre, avec le tempérament entier de l’artiste qui ne souffre d’aucune concession dans son art (Cérès\Vénus\Capricorne, Mars). Gates, pour sa part, était un analyste avisé, ayant les pieds sur terre, tant en affaires qu’en technologie ; il céda tout de suite la licence du MS-DOS ainsi que ses logiciels aux autres constructeurs (Cérès\Capricorne, amas Balance, Lune). »

Là aussi, malgré des points communs évidents, leurs différences de caractères en avaient fait de vrais ennemis jurés. Leurs Lunes communes en Bélier (quasi sur le même degré), et première dominante dans le thème de Gates, avaient certainement réactivé l’opposition Mars\Mercure de celui-ci. Entre eux, il y avait beaucoup d’incompréhension et de virulence verbale, quoique davantage venant de la part de Jobs ! Le Mars dominant de Jobs venait sans doute en « agression » de l’amas en Balance de Gates. Cette configuration « synastrique » avait ouvert un combat de l’ère digitale de très longue haleine pour nos deux Cérèsiens persévérants mais se terminant finalement par une réconciliation qui ne fut pas totalement empreinte de sincérité…

 

Apple :

Apple fut créée officiellement le 1er Avril 1976. Pour beaucoup d’entre nous, Steve Jobs était directement associé et lié à l’image de la marque à La Pomme. Toutefois, même si nous n’avons pas l’heure de création de l’entreprise, le thème nous révèle plusieurs choses intéressantes. Tout d’abord, Uranus, encore lui, se trouve conjoint au Nœud Nord, ce qui valorise automatiquement cette transsaturnienne. Apple était donc destinée à être une société innovante, révolutionnaire et pionnière, sans être toutefois affranchis de certains remous et revirements de situations. D’autre part, elle a une conjonction Mercure\Soleil en Bélier, ce qui renforce sa capacité d’être leader et combative, et nous pouvons aussi y interpréter l’indice d’un marketing particulièrement agressif. En effet, n’oublions pas qu’Apple fut fondée sur l’image d’une jeune société rebelle se battant contre les forces de l’empire du moment.

Ensuite, Mars et Saturne se trouvent en Cancer indiquant bien la mouvance communautaire exclusive et fermée que véhicule la société. C’est aussi la marque de nombreux conflits internes pour des questions de pouvoir et d’ambition. Les « parents » ou la paternité de l’entreprise a très souvent fait l’objet de « meurtrissures », tels qu’en connaissent les sagas de grandes dynasties, comme un feuilleton de Dallas (renforcé par le carré en T Mars\Pluton\Soleil\Mercure, Saturne carré Jupiter\Lune). Et Jobs n’y était évidement pas pour rien dans toutes ces histoires !

Cependant, malgré tous ces facteurs astrologiques difficiles, Apple bénéficie quand même d’une belle conjonction Jupiter\Lune en Taureau, signe de succès, de prospérité et parfois de chance dans le domaine matériel. Cela favorise aussi des bénéfices s’accroissant de manière exponentielle. Aujourd’hui, Apple est « énorme » et emplie jusqu’à la panse de jolis billets verts. En effet, elle « pèse » et annonce un chiffre d’affaires de 65 milliards de dollars ! De mauvaises langues iront jusqu’à dire qu’elle est en fait devenue « obèse » ! Et c’est vrai que le risque de cette conjonction en Taureau est de prendre trop de poids ! Mais ne nous étonnons guère car le symbole de La Pomme nous annonçait depuis le départ son appétit vorace !

p

p

Sources :

– Principalement et en majeur partie la biographie de Walter Isaacson : Steve Jobs

– Documentaires TV’s : « La face cachée de Steve Jobs », « Comment Steve Jobs a changé le monde »,…

– Articles du Nouvel Obs

Wikipedia officiel de Steve Jobs

 

 

Tous droits réservés sur le texte.

Guillaume Cosnier.

www.cinquiemesoleil.com

Participez à la vie du blog !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.